Ainsi, j’ai été amené à l’étudier en profondeur, devenant ensuite interprète, compositeur et arrangeur.
La multiplicité des styles dans tout ce vaste territoire constitue une source précieuse pour se pencher sur des sujets tels la pulsation binaire et ternaire, la polyrythmie, les différents modes de gamme, la relativité des durées des notes, l’articulation, l’accompagnement rythmique, le phrasé dans le style, l’adaptation du jeu sur des instruments non typiques, … »
La multiplicité des styles et des pays qui conforment ce grand territoire latino-américain invitent à effectuer un voyage coloré, contrasté, exotique mais aussi familier car accessible par l’écriture et les structures musicales classiques. Le mélange des ces expressions principales (orale et écrite) qui constituent leur identité singulière sont encore bien vivantes et font l’objet d’un renouvellement continu à travers le labeur de nouveaux compositeurs et interprètes qui continuent à créer et perpétuer milonga, tango, chôro, chacarera ; son, cueca, forrò ; takirari, tondero, pasillo ; joropo, cumbia et autres biguine…