LE MOT DE LEONARDO

«  Né en Argentine et formé musicalement depuis mon enfance, j’ai eu la possibilité et la chance de pratiquer la musique classique et celle de mon pays avec le même respect et exigence.

Ainsi, j’ai été amené à l’étudier en profondeur, devenant ensuite interprète, compositeur et arrangeur.

La multiplicité des styles dans tout ce vaste territoire constitue une source précieuse pour se pencher sur des sujets tels la pulsation binaire et ternaire, la polyrythmie, les différents modes de gamme, la relativité des durées des notes, l’articulation, l’accompagnement rythmique, le phrasé dans le style, l’adaptation du jeu sur des instruments non typiques, … »

 

 

ATELIER DE MUSIQUE ARGENTINE

La musique Argentine est le fruit du mélange des musiques locales (aborigènes) et celle européenne apportée par la conquête Espagnole du XVIIe siècle. Au cours des siècles suivants, cette dernière s’est enrichie par l’apport de la polyphonie flamande ainsi que par des compositeurs et interprètes notamment italiens qui se sont installés dans ces contrées.

La musique Argentine est constituée grosso modo par 2 styles : le folklore, qui représente la plus grande partie du pays, rurale, à forte influence espagnole ;  le tango, surgi dans le Rio de la Plata et sa capitale, Buenos Aires, mélange encore enrichi par l’apport des musiques provenant d’autres pays européens (Italie, Allemagne, pays de l’Est,…).

Ces 2 expressions musicales sont encore vivantes et font l’objet d’un renouvellement continu à travers le labeur de nouveaux compositeurs et interprètes.

 

 

QUE PEUT APPORTER A L’ELEVE SA PRATIQUE ?

    • Etant une musique la plupart du temps codifié selon l’écriture classique, elle est donc accessible
    • De par son caractère populaire, donc oral, elle développe de l’audio-perception notamment dans les genres basés sur la polyrythmie ou la pulsation ternaire.
    • S’agissant généralement des musiques destinées à la danse, elle permet de travailler et parfaire la régularité de la pulsation, la précision rythmique tout en conservant souplesse et aisance surtout dans l’attitude corporelle.
    • Elle incitera la recherche de différents types d’émission ou d’articulation sonores inédits ou peu utilisés, notamment sur des instruments qui ne sont pas présents dans la musique Argentine.

 

 

QUELQUES OBJECTIFS

    • Jouer dans l’écoute des autres.
    • Devenir un élève affirmé et autonome dans son travail de pupitre.
    • Apprendre à lire la musique avec « les oreilles » et non pas exclusivement avec « les yeux »
    • Collaborer à rendre encore vivante cette musique venue de si loin et pourtant familière.