Le Mot d’Anne

Flûte

Dès le premier jour de stage, le travail individuel permet d’évaluer les acquis de l’élève et de lui proposer des outils de progression  technique et musicale.
Afin  d’optimiser la mise en œuvre des compétences dans  les pratiques d’ensemble, il est  nécessaire  d’aider  chaque élève à développer  autonomie  et méthode de travail.
Les rendez-vous quotidiens permettent  également d’aborder ou d’approfondir des thèmes  importants tels  que la respiration, la posture, l’attitude en situation de concert et  la gestion du stress. Autant de qualités indispensables au musicien au même titre que la maitrise instrumentale.

Le Mot de Nicolas

Cor

J’attends des élèves motivés qui veulent, au cours de ce stage, s’améliorer sur leur programme travaillé, acquérir une méthode de travail qui sera expérimentée au quotidien, découvrir ou se perfectionner dans des domaines souvent non abordés dans l’année de comme le déchiffrage, les ensembles de cors, la transposition pour les plus avancés, le répertoire orchestral.

Ils pourront également aborder la notion de respiration au service de l’instrument et du bien-être (trac, concentration, confiance en soi…)

Le Mot de Leonardo

Guitare

A travers cet instrument à la fois classique et populaire, développement des connaissances déjà acquises et découverte d’autres langages et styles mettant à contribution la curiosité et l’ouverture des élèves.

Outre l’ensemble des guitares, ils seront aussi sollicités pour jouer avec d’autres instruments ou au sein d’autres formations. La connaissance et pratique des accords même simplifiés, leur différent chiffrage ainsi que leur écoute et analyse sera traitée de façon poussée. Positionnement des mains et équilibre avec l’instrument.

Maitrise technique et musicale de l’instrument. Compréhension et exécution des indications (caractère, nuances, structure). Polyphonie à 2, 3 et 4 voix. Déchiffrage et pertinence musicale. Choix et justification de l’interprétation.

Le Mot de Marie-Françoise

Accordéon

Cette semaine de stage est l’occasion d’effectuer un travail approfondi et suivi sur de nombreux points : la technique, la musicalité, la connaissance du répertoire, l’analyse, la gestion du trac, etc.

Au delà de la pratique individuelle, les échanges entre les stagiaires ainsi que la pratique instrumentale collective permettra de développer l’écoute, la notion d’interprétation, la notion d’accompagnement et ouvrira à d’autres répertoires, d’autres notations.

Le Mot de Lester

Clarinette

Nous aurons l’occasion d’effectuer un travail sur la technique de l’instrument (position, sonorité), sur la gestion de la colonne d’air au service de l’interprétation et du phrasé musical ainsi qu’un travail sur les articulations (fonction de la langue et la vitesse d’air).
Cela permettra d’adopter une méthode cohérente et efficace pour le travail individuel.

Identifier les difficultés techniques des morceaux et les corriger de manière autonome et contrôlée. Enfin, un travail sur le répertoire de l’instrument et sur la pratique collective. Ecouter, réagir et savoir se placer musicalement  dans une formation collective (Trio, Quintette, Ensembles).